Vous trouverez en PJ:
L’affiche pour le Stage de Formation Technique et Pédagogique (FTP)
Le programme proposé pour la journée

Chers amis,

Vous trouverez en PJ l’affiche pour le Stage FTP-03 au dojo de l'ASOR de Schiltigheim.

Je me permets de rappeler l’esprit dans lequel ces Formations sont organisées et encadrées.

J’insiste sur deux points sur lesquels nous avons sans doute mal communiqué.

- La préparation aux passages de grades ; bien sûr, comme tout cours ou stage d’aïkido, les FTP constituent une préparation aux passages de grades et permettent aux futurs candidats, comme à leurs professeurs, de soulever des problèmes spécifiques à cet exercice et d’avoir un échange, une discussion, avec tous les participants, y compris, bien sûr, avec les responsables du stage ; mais ceci ne constitue pas l’essentiel du propos et donc, évidemment, n’exclus pas les pratiquants qui ne présentent pas de grades

- Préparation au Brevet Fédéral ; même remarque que pour les passages de grades: de plus, en l’état actuel de la règlementation fédérale, les heures de FTP sont comptabilisées pour permettre de présenter l’examen ; mais les pratiquants qui ne se préparent à passer un Brevet Fédéral, ne doivent, en aucun cas, se sentir exclus des FTP ; le travail qui s’y fait est bénéfique à tout aïkidoka et peut surtout être très enrichissant pour tous les enseignants.

A cet égard je me permets d’insister sur le fait que les FTP sont prioritairement destinés aux enseignants de tout niveau ; les plus novices pour trouver des réponses ou des solutions , les plus aguerris pour aider à apporter des réponses et des solutions ;venir aux FTP n’est pas revenir à « l’école » , venir aux FTP c’est pousser la porte d’un dojo où des pratiquants d’Aïkido viennent pour échanger : « donner- recevoir », n’est-ce pas un des socles fondateur de notre discipline ?

Très amicales salutations

Hanns Robert – Président

Comité Inter Départemental d’Alsace FFAAA

Tél.: 06 08 32 17 66 - 09.79.52.55.05

http://www.aikido-alsace.com

PS: Ce message est prioritairement adressé aux enseignants ; je leur demande de le relayer le plus largement possible auprès de leurs élèves, ne serait-ce que par solidarité avec leurs camarades qui s’évertuent de rendre ces formations les plus riches et les plus attractives possibles